Actualités

Actualité

L’Opéra de Gluck Orphée et Euridice le 21 juin au Théâtre de Fontenay


Publié le 17 mai 2018

Une fois n’étant pas coutume, le jour de la fête de la Musique, le jour de l’année où toute la musique se donne dans les rues, le théâtre de Fontenay accueille le spectacle dirigé par Jean-Sébastien Beauvais, et rassemblant 3 Choeurs, pour une interprétation d’Orphée et Euridice, dans sa version italienne, l’Opéra de Gluck. Voici l’argument :

A l’acte I, Orphée et le chœur se lamentent près du tombeau d’Eurydice. Orphée, resté seul, prend la résolution de mettre fin à ses jours lorsqu’il apprend de l’Amour qu’il pourra récupérer Eurydice s’il parvient à convaincre l’Enfer, à condition qu’il ne regarde pas son épouse lors du trajet de retour à travers les enfers.

À l’acte II, le chœur infernal tente de couper la route à Orphée mais, par son chant, ce dernier parvient à émouvoir les esprits qui lui cèdent le passage. Eurydice paraît et retrouve Orphée.

À l’acte III, les deux époux remontent vers la terre mais Eurydice s’inquiète de l’indifférence d’Orphée qui ne peut la regarder avant de retrouver le monde des vivants. À l’écoute de ses reproches, Orphée ne peut s’empêcher de se retourner et Euridice expire dans ses bras. Orphée se lamente dans l’air célèbre "J’ai perdu mon Euridice". L’Amour surgit pour l’empêcher de se suicider et lui rend Eurydice.