Actualités

Actualité

Le conte Barbe Bleue à le Bibliothèque le 8 juillet


Publié le 17 mai 2018

Voici l’histoire de Barbe Bleue que l’atelier lyrique de l’EMFF vous propose (source Wikipedia)  :

L’histoire est celle d’un homme riche, mais doté d’une barbe bleue, qui lui donne un aspect laid et terrible. Il a déjà eu plusieurs épouses par le passé, dont on ne sait ce qu’elles sont devenues. Il propose à ses voisines de l’épouser, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l’une d’elles accepte, séduite par les richesses de la Barbe bleue.

Un mois après les noces, celui-ci annonce à sa femme qu’il doit partir en voyage. Il lui confie un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où il lui interdit formellement de pénétrer1. Curieuse, elle enfreint l’interdit, entre dans la pièce et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d’effacer la tache, mais le sang ne disparaît pas car la clef est fée2, c’est-à-dire magique.

La Barbe bleue revient par surprise et découvre la trahison de sa femme trop curieuse. Furieux, il s’apprête à l’égorger, comme les précédentes épouses. Celle-ci attend ce jour-là la visite de ses deux frères et supplie son mari de lui laisser assez de temps pour prier. Le monstre lui donne un quart d’heure. Pendant ce temps, la sœur de l’infortunée épouse, prénommée Anne, monte dans une tour d’où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin. L’épouse éplorée demande à plusieurs reprises à sa sœur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu’elle ne voit que « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie ». La Barbe bleue crie et s’apprête à l’exécuter avec un coutelas, la tenant par les cheveux. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d’épée. Elle hérite de toute la fortune de son époux, aide sa sœur à se marier et ses frères à avancer dans leurs carrières militaires. Elle épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse.