Pédagogie et Activités

L’école de Musique de Fontenay le Fleury enseigne la pratique musicale aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Eveil musical
L’éveil musical est un cours collectif qui intéresse les enfants entre 4 et 6 ans. L’enseignement porte sur la formation de l’oreille par la pratique d’instruments à percussions et par le chant. Horaires le mercredi :
- cours préparatoire : de 14h à 14h45
- 3ème année de maternelle : de 14h45 à 15h30
- 2ème année de maternelle : de 15h30 à 16h15

Cours d’instrument et de chant
L’Ecole de Musique de Fontenay enseigne les instruments suivants, en cours individuels :
- Batterie : samedi
- Chant : mercredi et vendredi
- Flûte à bec : samedi
- Flûte traversière : jeudi et samedi
- Guitare classique : lundi, mardi et jeudi
- Guitares acoustique, électrique et basse : lundi, jeudi, vendredi et samedi
- Piano : du lundi au jeudi
- Saxophone : vendredi
- Trompette : lundi
- Violon : lundi, mardi et mercredi
- Violoncelle : samedi

Ces cours suivent en général une approche classique pour la technique, bien que le répertoire soit éclectique (classique, traditionnel, jazz et rock).
Durée des cours : 20, 30, 40, 50 ou 60 mn par semaine (jour et heure à définir avec le professeur).

Formation musicale
La formation musicale est obligatoire pour les enfants à partir du CE1 et pendant 6 ans.

Descriptif et missions de l’Ecole
L’Association a pour mission l’enseignement de la musique. L’Ecole de Musique de Fontenay-le-Fleury accueille les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes. Elle compte 300 adhérents dont une soixantaine des communes avoisinantes, dans et hors VGP.

Activités de l’association
La formation musicale des élèves passe par des cours individuels et collectifs.

Les cours individuels permettent d’asseoir les bases techniques essentielles à l’étude d’un instrument. Les cours sont accompagnés de formation musicale. Voici les disciplines : Batterie, Chant, Flûte à bec, Flûte traversière, Guitare classique, Guitare acoustique, Guitare électrique, Guitare basse, Piano, Saxophone, Trompette, Violon, Violoncelle

Les pratiques collectives sont centrales dans la formation et pratiquées dés le plus jeune âge. Elles permettent la réalisation de projets communs et l’intégration de l’élève dans une vie musicale partagée avec les autres. La pratique du décloisonnement et de l’interdisciplinarité permet aux élèves d’avoir une approche vaste de plusieurs genres de musique. Les disciplines : Art lyrique, Atelier jazz, Chorale adultes, Chorale enfants, Eveil musical, Musique actuelles, Musique de chambre, Orchestre, Ensemble de cordes, Ensemble de guitares

Fonctionnement des études
Les études sont organisées en cursus, c’est à dire une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles. A l’intérieur du cursus, on distingue 3 cycles avec chacun leurs modalités d’évaluation. A partir du cycle 2, la proposition d’un cursus complet peut coexister avec celle d’un parcours en cursus plus souple, en modules, encadré par des évaluations.

Les examens ont lieu en fin de cycle pour le passage en cycle supérieur en présence d’un jury extérieur. L’élève devra obtenir une 1ère Mention ou une 2ème Mention ascendante pour accéder au cycle supérieur. Après chaque examen, les élèves ont un entretien avec le jury pour recevoir les conseils et appréciations sur la performance qu’ils ont fournie.

Des évaluations ont lieu chaque année. Les élèves reçoivent une appréciation, Très bien, Bien, Assez Bien. Les élèves sont également présentés aux examens départementaux de l’Union Des Conservatoires et Ecoles de Musique des Yvelines et au concours d’entrée de Conservatoire de Versailles.